Immersion

Depuis septembre 2010, notre école s’est lancée dans un projet d’immersion linguistique. La formule a débuté en 3ème maternelle et va bien sûr se poursuivre en primaire les années suivantes.



Pourquoi l’immersion ?

L’immersion linguistique à l’école existe au Canada depuis plus de 30 ans. Elle est aujourd’hui autorisée et soutenue par le gouvernement de la Communauté française.

L’immersion se base sur une constatation : l’enfant est plus réceptif à l’apprentissage d’une autre langue. Jusqu’à 6 ans, il est très sensible à l’acquisition des sons ; jusque 12 ans, son esprit est ouvert à recevoir la grammaire de la langue.

article du journal "Vers l'Avenir", l'immersion est bonne pour le cerveau.


Concrètement ?

L’immersion consiste à donner une partie des enseignements dans une autre langue. Dans notre école, le choix s’est porté sur le néerlandais.

D’autre part, l’objectif d’un tel projet n’est pas limité à l’apprentissage d’une langue : notre école veut sensibiliser les enfants à la richesse et à la diversité culturelle de notre pays et leur donner le goût de communiquer en néerlandais.


Par qui ?

Certains enseignements seront donc donnés par un(e) enseignant(e) néerlandophone. Il ne s’agira pas de cours « de » néerlandais mais de cours« en » néerlandais. L’enseignant(e) devra cependant maîtriser le français afin de dialoguer avec les parents et avec ses collègues.

  

Dès la 3ème maternelle 50 % des cours en néerlandais !

Dans les classes en immersion, l’enseignement est donné à 50 % en français et à 50 % en néerlandais.

 

Pas de retard en français !

L’immersion linguistique ne se fera pas au détriment du français. L’apprentissage du français reste la priorité essentielle. Les études réalisées à ce jour par diverses universités montrent d’ailleurs que là où l’immersion a été réalisée :

  • Aucun retard n’a été constaté dans la maîtrise de la langue maternelle en fin de 6ème primaire
  • Les effets de l’apprentissage précoce sont positifs sur le développement intellectuel et sur les qualités de tolérance et d’ouverture de l’enfant.

 

Quel est l’objectif de l’immersion ?

L’objectif n’est cependant pas de faire des enfants de parfaits bilingues.
Il s’agit de les rendre aptes à comprendre un message oral, à s’exprimer oralement et à lire un message écrit.



Immersion pour tous les enfants ?

La décision d’entamer ce projet d’immersion à l’Institut Sainte-Thérèse a été prise au terme d’une importante réflexion menée par l’équipe enseignante et le Pouvoir Organisateur : rencontres d’autres enseignants, visites dans les écoles pratiquant l’immersion, débats sur les enjeux et les objectifs de l’immersion…..

A cette occasion, une préoccupation a retenu particulièrement l’attention : tous les acteurs de l’école souhaitent vivement que l’immersion soit accessible à tous les enfants.

 

Agenda

Septembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30